Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Union européenne

Pouvoirs n°129 - 1er octobre - 31 décembre 2008

Octobre-décembre 2008. Traité de Lisbonne. Au 1er octobre, le traité a été ratifié par 24 pays. Il manquait encore la Suède dont l’approbation est donnée par le Riksdag le 21 novembre par 243 voix contre 39 et 13 abstentions, 54 députés étant absents (5 des 7 partis étaient favorables), la République tchèque et surtout l’Irlande. Le premier ministre irlandais Brian Cowen est à Paris le 1er octobre pour préparer le sommet des 15-16 octobre. L’idée la plus commune est de faire revoter les irlandais sur un traité aménagé. Mais alors, tous les autres États ne devraient-ils pas se lancer dans une nouvelle procédure de ratification ?
L’Irlande négocie le maintien d’un commissaire irlandais comme contrepartie de son adhésion.
Elle semble prête à organiser un nouveau référendum. En contrepartie, le Conseil européen lui accorde certaines garanties et renonce à réduire la taille de la Commission.

1er-2 et 4-5 décembre 2008. Partis politiques. Les 1er et 2 décembre se tient le congrès du Parti socialiste européen à Madrid tandis que celui du Parti démocrate européen a lieu les 4 et 5 décembre à Bruxelles.
Le pde a été créé en 2004 sous la présidence d’honneur de Romano Prodi. Le Parti démocrate italien en est membre.
10 partis politiques européens sont reconnus : Parti populaire européen (dont l’ump), Parti socialiste européen (dont le ps), Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (dont l’Avenir démocrate de Jean-Marie Cavada), Parti démocrate européen (dont le Modem), Alliance pour l’Europe des Nations, Parti vert européen (dont les Verts), Alliance libre européenne (dont plusieurs partis régionalistes de France), Parti de la gauche européenne (dont le pcf), Alliance des démocrates indépendants en Europe (dont le mpf de Philippe de Villiers) et Alliance pour une Europe des démocraties (dont Debout la République de Nicolas Dupont-Aignant).

Référence électonique : "Pouvoirs n°129 - 1er octobre - 31 décembre 2008". Consulté le 8 décembre 2019 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no129-1er-octobre-31,1770.html

Voir aussi dans cette rubrique