Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Israël

Pouvoirs n°129 - 1er octobre - 31 décembre 2008

26 ctobre 2008. Gouvernement. Le parti Kadima de Tzipi Livni et les travaillistes parviennent à un accord de principe pour un gouvernement ; l’obstacle restant encore l’attitude du parti Shass.
Le président Peres accorde un délai supplémentaire de deux semaines à Tzipi Livni pour former un gouvernement à la suite de la période initiale de 42 jours qui lui était assignée.
Le 26 octobre, Tzipi Livni reconnaît son incapacité à former un gouvernement, le parti religieux sépharade Shass ayant refusé les conditions posées par Tzipi Livni. En conséquence, les Israéliens vont devoir retourner aux urnes. Les élections auront lieu le 10 février.
En attendant, Tzipi Livni presse Ehoud Olmert de démissionner, ce qu’il refuse. L’attaque israélienne sur Gaza n’est certainement pas étrangère à cette situation.

Référence électonique : "Pouvoirs n°129 - 1er octobre - 31 décembre 2008". Consulté le 8 décembre 2019 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no129-1er-octobre-31,1759.html

Voir aussi dans cette rubrique