Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Espagne

Pouvoirs n°129 - 1er octobre - 31 décembre 2008

Novembre 2008. Laïcité. Après l’Allemagne et l’Italie, c’est le tour de l’Espagne d’être agitée par la question des crucifix.
Un juge du tribunal administratif de Valladolid ordonne le retrait des crucifix placés dans les salles de classe de l’école publique Macias Picavea de Valladolid. C’est la première fois qu’une décision de ce type intervient. La décision s’inspire d’une décision du tribunal constitutionnel qui a affirmé que « l’État ne peut ni adhérer ni apporter un soutien, à quelque religion que ce soit, puisqu’il ne doit exister aucune confusion entre les fins religieuses et les fins étatiques ».
L’article 16 de la Constitution est malgré tout ambigu car il affirme qu’« aucune confession n’aura le caractère de religion d’État. Les pouvoirs publics tiendront compte des croyances religieuses de la société espagnole et entretiendront de ce fait des relations de coopération avec l’Église catholique et les autres confessions ».
En décembre, le gouvernement prépare une nouvelle loi sur la liberté religieuse afin d’actualiser le texte de 1980 et visant à un plus grand respect du pluralisme religieux et de la laïcité, ce qui suscite l’opposition forte du Parti populaire soutenu par l’Église catholique.
Le 28 décembre a lieu à Madrid une « messe pour la famille » en présence de 37 évêques. L’avortement est au cœur de l’homélie du cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid. Plusieurs centaines de milliers de personnes assistent à cette messe.

Référence électonique : "Pouvoirs n°129 - 1er octobre - 31 décembre 2008". Consulté le 8 décembre 2019 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no129-1er-octobre-31,1754.html

Voir aussi dans cette rubrique