Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Allemagne

Pouvoirs n°129 - 1er octobre - 31 décembre 2008

1er et 27 octobre 2008. Bavière. Le ministre-président de Bavière Günther Beckstein, 65 ans, en fonction depuis le 9 octobre 2007, démissionne suite au revers électoral aux élections au Landtag. Cette démission intervient à la suite de celle du président du parti csu Erwin Huber. Günter Beckstein était le Premier ministre-président protestant du Land, patrie de Benoît XVI.
Le 27 octobre, le Landtag élit Horst Seehofer, 59 ans, csu, ministre fédéral de l’Agriculture, à la tête du gouvernement.

18 octobre 2008. spd. Un congrès extraordinaire du spd se tient à Berlin où 500 délégués désignent le populaire ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier avec 95 % des suffrages en tant que candidat à la chancellerie. Il remplace Kurt Beck très bas dans les sondages. Franz Müntefering redevient président du spd, fonction qu’il a exercée de 2004 à 2005, suite à la démission de Kurt Beck le 7 septembre, alors qu’il était au plus bas dans les sondages.

3 novembre 2008. Hesse. Andrea Ypsilanti ne sera pas ministre-présidente du Land de Hesse. 4 députés spd menés par Jürgen Walter, chef de file de l’aile droite, ont fait défection déclarant ne pouvoir mêler leurs voix à celles de La Gauche. Cette coalition devait être une première en Allemagne. Roland Koch, 50 ans, cdu, au pouvoir depuis le 7 avril 1999, reste donc à la tête du Land et va continuer à expédier les affaires courantes avant la dissolution du Landtag et les nouvelles élections prévues le 18 janvier 2009.
Cet échec conforte la ligne réformiste du nouveau président du spd, Franz Müntefering et du candidat du parti à la chancellerie, Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères.

Référence électonique : "Pouvoirs n°129 - 1er octobre - 31 décembre 2008". Consulté le 25 août 2019 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no129-1er-octobre-31,1747.html

Voir aussi dans cette rubrique