Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Côte d’Ivoire

Pouvoirs n°128 - 1er juillet - 30 septembre 2008

Juillet 2008. Journaliste. Dans l’affaire Guy-André Kieffer, le juge Patrick Ramaël décide le 10 juillet de convoquer comme témoin Simone Gbagbo, épouse du président ivoirien. Elle ne défère pas à la convocation, ni Paul Antoine Bohoun Babré, ministre du Plan.
Le procureur de la République d’Abidjan annonce le 11 juillet avoir demandé l’inculpation de quatre Français « comme auteurs ou complices de l’enlèvement, de la séquestration ou de l’assassinat » du journaliste. Membres d’une société de consultants sur le cacao pour laquelle avait travaillé Guy-André Kieffer, ils auraient menacé celui-ci.

Juillet 2008. Situation. Le 29 juillet, le Conseil de sécurité approuve à l’unanimité une résolution de la France prolongeant de six mois le mandat des 8 000 casques bleus et des 1 800 soldats français de la force Licorne afin de sécuriser les élections.
Le président Gbagbo lance le 15 septembre, à Yamoussoukro, le processus d’identification permettant de réviser les listes électorales et de délivrer les cartes d’électeur.

29 septembre 2008. Environnement. Douze personnes comparaissent devant la cour d’assises d’Abidjan pour la mort de seize personnes et l’intoxication de cent mille personnes dans l’affaire du cargo Probo Koala dont les déchets toxiques ont été déversés sauvagement dans la lagune Ébrié, bien connue des spécialistes de droit administratif. Il semble, selon Libération, que l’État s’est adjugé la moitié des indemnités de l’affréteur. Ce dernier n’est pas présent car, en février 2007, la société Trafigura s’était engagée à verser 100 milliards de francs cfa en contrepartie de l’abandon de poursuites judiciaires.

Référence électonique : "Pouvoirs n°128 - 1er juillet - 30 septembre 2008". Consulté le 26 mai 2020 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no128-1er-juillet-30,1734.html