7 et 8 mai 2008. Premier ministre. Dmitri Medvedev prête serment comme président et propose son prédécesseur Vladimir Poutine comme Premier ministre, ce qu’accepte la Douma le 8 mai par 392 voix contre 56. Le 12 mai, il annonce la composition de son gouvernement sans changement dans les postes essentiels. Auparavant, Vladimir Poutine est devenu le numéro un du parti Russie unie le 15 avril lors du congrès du parti, ce qu’a contesté le Parti communiste. Le Premier ministre Vladimir Poutine désigne un cabinet formé de ses proches le 12 mai avec 7 vice-Premiers ministres. Sergueï Sobianine qui était chef de l’administration du Kremlin, devient chef de cabinet. Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et celui de la Défense, Anatoli Serdioukov, conservent leur portefeuille comme Alexeï Koudrine, ministre des Finances. De son côté, le nouveau président de la République conserve, au Kremlin, les responsables de son appareil gouvernemental.
2 juin 2008. Liberté de la presse. Le président Medvedev adresse une note au Parlement demandant de renoncer à une proposition de loi permettant de fermer des organes de presse accusés de diffamation.
27 juin 2008. Gazprom. Le vice-Premier ministre Viktor Zoubkov est élu président du conseil d’administration de Gazprom, premier producteur mondial de gaz. C’est un très proche de Vladimir Poutine. Il succède à Dmitri Medvedev devenu président de la République.
Référence électonique : "Pouvoirs n°127 - 1er avril - 30 juin 2008".
Consulté le 23 mars 2023 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques.
URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no127-1er-avril-30-juin,1726.html