Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Islande

Pouvoirs n°127 - 1er avril - 30 juin 2008

28 juin 2008. Élection présidentielle. L’élection présidentielle, prévue le 28 juin, n’aura pas lieu en Islande. En effet, selon des dispositions qu’on trouve également en Irlande, lorsque aucun candidat ne se présente contre le chef de l’État en place et si lui-même a fait acte de candidature, il n’y a pas lieu d’organiser une élection. Le président de la République Olafur Ragnar Grimsson étant candidat, aucune autre candidature n’a été déposée avant le 23 mai, date limite du dépôt. Dans ce pays, il faut noter que la tradition veut qu’aucun candidat ne se présente contre le président en exercice qui sollicite un nouveau mandat.
L’actuel chef de l’État a été élu la première fois le 29 juin 1996, puis reconduit dans ses fonctions en 2000 sans qu’un scrutin soit organisé. En 2004, en revanche, il avait dû affronter deux candidats et avait été réélu.
Olafur Ragnar Grimsson est le troisième chef d’État islandais, après Asgeir Asgeirsson et Vigdis Finnbogadottir, à être élu pour un quatrième mandat qu’il entamera officiellement le 1er août prochain.

Référence électonique : "Pouvoirs n°127 - 1er avril - 30 juin 2008". Consulté le 9 décembre 2019 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no127-1er-avril-30-juin,1720.html

Voir aussi dans cette rubrique