Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn

Dossier internet

Pour aller plus loin sur internet

- Combats pour les droits de l’homme
Combats pour les droits de l’homme est un blog résolument engagé dans la promotion des droits de l’homme.
Il vise à donner à ses lecteurs un point de vue et un décodage de juristes spécialisés dans ce domaine sur l’actualité des droits de l’homme.
Il est animé par Serge SLAMA, maître de conférences en droit public à l’Université Evry-Val d’Essonne et rattaché au CREDOF-Paris 10 Nanterre et militant associatif.
Contributeurs (plus ou moins) réguliers :

  • Sichem LISCIA est le pseudo d’un philosophe (à ses heures perdues) et militant de la cause des étranger ;
  • Rémi CARAYOL est journaliste à Mayotte et militant associatif. Il est fondateur de Kaskhazi , le journal des quatre îles comoriennes puis d’UPANGA.
  • Nicolas HERVIEU est allocataire de recherche et moniteur au CREDOF-Paris X-Nanterre.

- Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
Le Credof a été créé en 2000 en vue de fédérer l’ensemble des recherches portant sur les droits de l’homme à l’Université Paris X-Nanterre. Dirigé par Danièle Lochak jusqu’en 2006, il est à présent dirigé par Véronique Champeil-Desplats.
Principaux axes de recherche :

  • Droits de l’homme, droits fondamentaux, libertés : aspects théoriques
  • Les discriminations.
  • Droits de l’homme et liberté économique
  • Politiques de sécurité et libertés
  • Le statut et les droits fondamentaux des étrangers face aux politiques d’immigration
  • Le renouvellement des problématiques et les mutations des droits de l’homme face à l’évolution des sciences et des techniques.

- Privacy International
Privacy International est un groupe de défense des droits de l’homme constitué en 1990 comme observatoire de la surveillance par les gouvernements et les entreprises. Basé à Londres et à Washington, D.C. Privacy International a conduit des campagnes dans le monde entier sur des questions allant de l’écoute clandestine et de la sécurité nationale, aux cartes d’identification, à la surveillance visuelle, au croisement de fichiers, aux systèmes d’information de police, au secret médical, ou à la liberté d’information et d’expression.

- L’observatoire des libertés
L’observatoire des libertés a pour objet de travailler à l’amélioration du système judiciaire français dans le sens du plus grand respect de la déclaration des droits de l’homme.

- Droits et libertés

Libertés et nouvelles technologies

- Commission nationale de l’informatique et des libertés
L’incontournable site de la CNIL. Vous pourrez y retrouver le rapport d’activité 2008, d’Edivge à l’Hadopi.

- Legalis.net
Site consacré aux aspects juridiques d’Internet, de l’informatique et des télécommunications (plus de 1400 décisions en ligne).

- Droit-TIC
www.droit-ntic.com est un site d’information et de réflexion sur les implications juridiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication (ntic).
Contribuent à ce site des praticiens, des étudiants, des chercheurs et des informaticiens.
Son objectif est "de permettre une meilleure prise en compte des réalités juridiques dans le cadre du progrès technologique" à travers la publication en ligne de travaux de recherche, une revue de presse, ou encore le recueil d’éléments de la jurisprudence, etc.

- Bug Brother
Depuis près de 10 ans Jean-Marc Manach documente la montée en puissance de ce qu’il nomme la “société de surveillance“, comme journaliste, mais également en tant que défenseur des libertés, des droits de l’homme et de la vie privée.

- La quadrature du net
La Quadrature du Net est un collectif de citoyens qui informe sur des projets législatifs menaçant les libertés individuelles, les droits fondamentaux et le développement économique et social à l’ère du numérique.
La Quadrature du Net sensibilise les citoyens, les pouvoirs publics, les associations, les entreprises. Elle travaille sans exclusive à l’élaboration de solutions alternatives équilibrées.
La Quadrature du Net est soutenue par des organisations non gouvernementales françaises, européennes et internationales, dont l’Electronic Frontier Foundation, l’Open Society Institute et Privacy International.

- Fédération informatique et libertés
La FIL est une fédération d’associations, ONG et particuliers engagés dans la défense de la vie privée et de la liberté d’expression.