Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn

31 - La corruption

Pouvoirs n°31 - La corruption
Tout homme qui a du pouvoir s’expose à être corrompu. L’homme politique, le fonctionnaire, le journaliste, en premier. Tous n’y résistent pas. L’histoire de nos Républiques est jalonnée d’ « affaires » où la défaillance de quelques-uns a pu, un moment, mettre en péril les institutions. C’était hier. Aujourd’hui, la corruption ne provoque plus tant de bruit, ne soulève plus autant de passion. Pourquoi ? L’exceptionnel est-il devenu habituel ? Les Français sont-ils sans illusion sur l’intégrité de ceux qui les gouvernent ? Au contraire, la corruption a-t-elle disparu ? De nos moeurs ou de notre champ de vision ?
Dès qu’on évoque la corruption, les questions se pressent. Sur ses formes, ses terrains privilégiés, sur son rôle, sa répression, sur les possibilités d’en sortir... Toutes cependant sont dominées par l’interrogation de départ : existe-t-elle ? Certes dans le Tiers Monde et dans les pays de l’Est, ailleurs..., personne ne met plus en cause sa présence. Mais en France ?
Aucune réponse ne fait l’unanimité. La corruption a besoin d’ombre. Aussi, lorsqu’ils apparaissent au grand jour, corrupteurs et corrompus ne représentent- ils peut-être que l’état des pertes, minimes, d’une cohorte mystérieuse et innombrable.
Pouvoirs n°31 - novembre 1984 - 208 pages
ISBN 2 13038535 4 - ISSN n° 0152-0768