Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

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Claude REBAUD

Y a-t-il un pilote dans l’établissement ?

Pouvoirs n°122 – L’Éducation Nationale - septembre 2007 - p.72-89

Le pilotage d’un établissement scolaire doit s’exercer par rapport aux missions spécifiques de l’école, et s’exerce aujourd’hui dans un contexte de massification de l’école, de sa démocratisation, de décentralisation et d’autonomie des établissements. Si l’autorité apparaît partout en crise, celle du chef d’établissement est soumise à des difficultés particulières. S’il peut s’appuyer sur des outils comme le projet d’établissement et sur des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, il doit aussi faire preuve d’imagination car, pour véritablement
assurer le pilotage pédagogique d’un établissement, c’est souvent
toute la culture de celui-ci qu’il faut transformer.

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Référence électonique : Claude REBAUD, "Y a-t-il un pilote dans l’établissement ?", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°122, 122 - L’Éducation nationale, p.72-89. Consulté le 2017-04-29 15:32:45 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Y-a-t-il-un-pilote-dans-l.html