Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Roland CAYROL

Sondages et campagnes électorales : faire de chacun un stratège

Pouvoirs n°63 - Campagne électorale - novembre 1992 - p.81-90

Le développement des sondages et de leur publication pendant les campagnes tend à modifier sensiblement les règles du jeu électoral. Les sondages exercent une influence de plus en plus importante sur le marketing des élections, la stratégie et le moral des candidats, l’accès de ceux-ci aux médias. Ils contribuent à modifier les conditions de la décision électorale du citoyen et le déroulement même de la vie politique. Il s’agit au total d’une influence modernisatrice, qui joue dans le sens de l’efficacité et de la transparence mais porte aussi en germe des risques de dérive démagogique.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Roland CAYROL, "Sondages et campagnes électorales : faire de chacun un stratège", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°63, 63 - Campagne électorale, p.81-90. Consulté le 2017-07-25 18:30:31 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Sondages-et-campagnes-electorales.html

auteurVoir tous les articles de CAYROL Roland