Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Henri WEBER

Représentation et révolution. Réponses à six questions

Pouvoirs n°07 - Le régime représentatif est-il démocratique ? - novembre 1978 (avril 1981) - p.33-45

1) Le marxisme-léninisme considérait ordinairement la démocratie représentative comme la forme sophistiquée prise par la dictature de la bourgeoisie. D’autres soutiennent qu’il s’agit d’une conquête révolutionnaire. Qu’en est-il exactement ?

2) La stratégie bolchevique passa par une période de double pouvoir. L’instauration d’un pouvoir des Soviets face à l’Etat bourgeois ne fut-elle qu’une particularité de la Révolution d’Octobre ou correspond-elle à une nécessité pour toute révolution socialiste ?

3) Que faut-il entendre par « pouvoir des Soviets », « conseils ouvriers et paysans », « démocratie directe », « pouvoir révolutionnaire »... ? Quelles en sont les composantes sociales ? Les formes institutionnelles ?

4) La confiscation du pouvoir des Soviets par le parti révolutionnaire remonte-t-elle à Lénine ? Etait-elle inéluctable ? Prépara-t-elle le stalinisme ?

5) Comment s’articuleraient, dans un pays authentiquement socialiste, les pouvoirs du parti et ceux des conseils ?

6) Des ébauches de pouvoir révolutionnaire ne sont apparues que dans des pays au capitalisme peu développé et marqué par une défaite militaire (Russie, Allemagne, Italie...) ou dans des pays sous domination quasi coloniale (Chine, Cuba). Est-ce à dire que la révolution socialiste n’est qu’un avatar de libération nationale ? Aucun pays ayant pratiqué durablement la démocratie libérale n’a connu une tentative sérieuse de révolution socialiste sauf peut-être le Chili, où précisément les dirigeants des partis de gauche respectèrent la légalité. Est-ce à dire que la révolution prolétarienne n’est qu’un avatar de la lutte pour la démocratie ?

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Henri WEBER, "Représentation et révolution. Réponses à six questions", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°07, 07 - Le régime représentatif est-il démocratique ?, p.33-45. Consulté le 2017-03-24 05:18:58 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Representation-et-revolution.html

auteurVoir tous les articles de WEBER Henri