Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Thierry BRÉHIER

Les groupes de pression à l’Assemblée

Pouvoirs n°34 - L’Assemblée - septembre 1985 - p.107-119

Les groupes de pression sont présents à l’Assemblée nationale, bien que la théorie classique des institutions veuille que les élus ne puissent représenter que l’intérêt général. L’analyse des conditions de discussion de quelques projets de loi prouve que leurs interventions ne sont pas sans effet.

Mais ils permettent aux députés de connaître les conditions d’existence de groupes socio-professionnels que sans cela ils ignoreraient. En fournissant aux élus de nombreuses informations les groupes de pression leur permettent d’être en position moins inégale face au ministre dans la discussion des projets de loi. Mais parfois leur trop grande influence retire toute liberté de manoeuvre aux députés dans le vote de la loi.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Thierry BRÉHIER, "Les groupes de pression à l’Assemblée", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°34, 34 - L’Assemblée, p.107-119. Consulté le 2017-03-26 00:37:05 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Les-groupes-de-pression-a-l.html