Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Bruno DE WITTE, Thomas GRUNERT, Miguel SATRUSTEGUI

Les élites politiques régionales

Pouvoirs n°19 - Régions - novembre 1981 - p.27-38

Sur la base des expériences récentes de régionalisation en Belgique, en Italie et en Espagne, les auteurs discutent certains aspects concernant la formation, la position et les spécificités des élites politiques régionales. Ils s’attachent particulièrement aux types de recrutement des élus régionaux, au degré d’autonomie des partis régionaux, à leurs alliances et liens personnels ou structurels avec les partis nationaux (centraux) et leurs représentants.

Prenant en compte les éléments de conflit et de coopération entre acteurs politiques du centre et de la périphérie, les auteurs parviennent à la conclusion qu’il n’existe pas d’antagonisme durable entre les élites politiques régionales et nationales et l’expression de leur volonté politique ; les élites régionales doivent plutôt être considérées comme un élément de pluralisme dans le système politique.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Bruno DE WITTE, Thomas GRUNERT, Miguel SATRUSTEGUI, "Les élites politiques régionales", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°19, 19 - Régions, p.27-38. Consulté le 2017-05-25 01:17:12 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Les-elites-politiques-regionales.html

auteurVoir tous les articles de DE WITTE Bruno

auteurVoir tous les articles de GRUNERT Thomas