Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Marie-Odile MÉTRAL, Monique DUMAIS

Le statut des femmes dans l’Eglise

Pouvoirs n°17 - Le pouvoir dans l’Église - septembre 1981 - p.143-152

Exaltée par le christianisme des premiers siècles, la virginité dans son rapport à la vérité devrait faire accéder la femme à la position de sujet, mais l’ambivalence introduite se trouve résolue dans le modèle de la femme épouse et mère. Assujettie à l’homme dans une fusion dont le mariage est le prototype, la femme se voit donc interdire l’exercice du pouvoir.

L’institutionnalisation de la vie religieuse féminine semble reposer la question du pouvoir des femmes, au moins d’une élite. Mais ce pouvoir demeure confisqué par les clercs. C’est seulement avec la levée des femmes qui s’insurgent dans l’Eglise que les femmes se rêapproprient leur corps, disent une autre « parole » et se trouvent prêtes à prendre le pouvoir, mais sans doute pour en jouer autrement.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Marie-Odile MÉTRAL, Monique DUMAIS, "Le statut des femmes dans l’Eglise", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°17, 17 - Le pouvoir dans l’Église, p.143-152. Consulté le 2017-11-17 20:37:33 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Le-statut-des-femmes-dans-l-Eglise.html