Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

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Jean-François SABOURET

Le Japon est-il un modèle polyvalent ? De l’économie à l’éducation

Pouvoirs n°35 - Le Japon - novembre 1985 - p.85-96

Une sorte de millénarisme technologique s’empare des esprits. Quel pays au seuil du XXIe siècle négociera en tête le virage du temps ? Le Japon semble être depuis deux décennies le point de mire de nombreux pays dont la France. On veut apprendre de sa technologie, de sa gestion des hommes et, aussi, récemment de son système éducatif. Succès économique et investissement éducatif sont liés. Mais le Japon, lui aussi, s’inquiète, s’essouffle : le pays a besoin d’hommes nouveaux, créateurs. Pour les fabriquer il faut mettre en place une nouvelle matrice éducative, mais les projets divergent selon qu’on appartient au patronat, au ministère de l’éducation ou à l’opposition.

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Référence électonique : Jean-François SABOURET, "Le Japon est-il un modèle polyvalent ? De l’économie à l’éducation", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°35, 35 - Le Japon, p.85-96. Consulté le 2017-10-21 03:14:50 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Le-Japon-est-il-un-modele.html