Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

René FRYDMAN

La procréatique

Pouvoirs n°56 - Bioéthique - janvier 1991 - p.65-72

Un vocable nouveau est apparu : « La procréatique ». Sous cette appellation techniciste et froide se cachent deux sentiments fondamentaux de l’homme : l’espérance et l’inquiétude.

Le noyau de l’homme devient après le noyau de l’atome un seuil du sacré que l’être humain vient de franchir. Il est logique que ce passage déclenche à côté des espérances une légitime inquiétude liée à la transgression de l’interdit. Il est normal que cette césure fondamentale entre la procréation et la sexualité entraîne une nouvelle bataille des anciens et des modernes. La réponse est à différents niveaux, mais l’on ne peut que pointer avec insistance, le nécessaire caractère démocratique de notre société. Car en définitive la réponse aux grandes inquiétudes se situe à ce niveau.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : René FRYDMAN, "La procréatique", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°56, 56 - Bioéthique, p.65-72. Consulté le 2017-03-27 12:39:29 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/La-procreatique.html