Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Frédérique BREDIN

L’onde de choc du sport moderne

Pouvoirs n°61 - Le sport - avril 1992 - p.5-23

Le sport moderne n’est pas l’héritier des jeux antiques ou de l’Ancien Régime mais une pratique sociale nouvelle qui s’affirme, en France, dans le dernier quart du XIXe siècle. Avec le suffrage universel et l’école républicaine, il postule l’égalité de tous et la consécration d’un mérite indépendant de la naissance. Spectacle sportif et pratiques sportives traduisent les figures successives et parfois contradictoires de la modernité.

Durant les trente dernières années, le sport s’est profondément modifié sous l’effet conjugué du rôle croissant de la télévision, de l’afflux de capitaux, de l’innovation technologique et de l’évolution des modes de vie. La modernisation, l’extension et la diversification des pratiques - de la compétition au sport-loisir et du sport d’équipe au sport de soi - ont, d’un même mouvement, accentué l’écart entre les façons de faire et plus solidement arrimé le sport à la réalité économique et sociale de la fin du XX" siècle.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Frédérique BREDIN, "L’onde de choc du sport moderne", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°61, 61 - Le sport, p.5-23. Consulté le 2017-03-27 18:31:16 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/L-onde-de-choc-du-sport-moderne.html