Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Michel DEBRÉ, François MITTERRAND

L’exercice du pouvoir

Pouvoirs n°09 - Le giscardisme - avril 1979 - p.89-94

Extraits d’un débat télévisé sur le pouvoir exécutif dans la Ve République (Antenne 2, Question de temps (1), 8 janvier 1978).

Les débats constitutionnels sont rares, surtout à la télévision. Et lorsque intervient l’exception, il n’en reste guère de traces. Le 8 janvier 1978, le magazine Question de temps fut consacré à la Ve République. Un débat entre le principal rédacteur de la Constitution de 1958 et le Premier secrétaire du Parti socialiste confirma et précisa l’étonnante convergence entre ceux qui naguère s’opposaient sur les institutions. M. Debré et M. Mitterrand se retrouvent pour critiquer la pratique giscardienne et souhaiter un rôle accru du Gouvernement, à commencer par son chef. Il nous a semblé intéressant de publier les principaux extraits d’interventions significatives quant aux positions des acteurs politiques face à la Ve République.

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Michel DEBRÉ, François MITTERRAND, "L’exercice du pouvoir", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°09, 09 - Le giscardisme , p.89-94. Consulté le 2017-07-22 22:35:35 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/L-exercice-du-pouvoir.html

auteurVoir tous les articles de MITTERRAND François