Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Philippe ARDANT, Michel LESAGE

Introduction

Pouvoirs n°06 - L’Union soviétique - septembre 1978 - p.5

En 1977, soixante ans après la Révolution russe, à l’occasion de l’adoption de sa nouvelle Constitution, l’URSS s’est présentée au monde comme une « société socialiste avancée », un « Etat socialiste du peuple entier ». Au même moment, en Occident, tout un courant d’idées né avec la publication des ouvrages de Soljénitsyne, et renforcé par les procès des dissidents, répand une image de l’Union soviétique telle que même des membres de partis communistes ont commencé à douter que l’URSS soit réellement démocratique et, ô sacrilège, socialiste.

Derrière les prises de position et les images partisanes, existe une réalité soviétique autrement complexe. Les études proposées ici qui portent sur le pouvoir politique, le pouvoir économique, les dirigeants, les dissidents, les problèmes nationaux, le rôle de l’armée, présentent une analyse d’aspects essentiels de cette réalité.

Ce tableau est complété et illustré par des documents et des données
soviétiques sur les dirigeants, le Parti, les Soviets, le rôle de la presse, le problème des droits de l’homme.

Enfin un débat sur l’avenir de l’URSS expose plusieurs visions différentes des problèmes actuels de la société soviétique et de ses perspectives possibles d’évolution.

Référence électonique : Philippe ARDANT, Michel LESAGE, "Introduction", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°06, 06 - L’Union soviétique , . Consulté le 2017-04-24 01:31:13 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Introduction,3627.html

auteurVoir tous les articles de ARDANT Philippe

auteurVoir tous les articles de LESAGE Michel