Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Olivier DUHAMEL

Introduction

Pouvoirs n°33 - Les sondages - avril 1985 - p.3

On publie beaucoup de sondages mais l’on écrit peu sur les sondages. Pouvoirs a voulu combler cette lacune, en faisant appel aussi bien à des professionnels du sondage qu’à des spécialistes de la critique des enquêtes d’opinion.

Que ce numéro ait quelques lacunes, nul n’en doute, mais si l’on veut bien admettre qu’il était impossible de tout traiter dans les quelque cent quarante pages consacrées à ce thème, qu’en conséquence les sondages de marketing commercial ont été délibérément écartés pour ne se consacrer qu’aux sondages politiques, lato sensu, et, que, dans ce cadre, nous sommes pour l’essentiel restés dans l’espace français, aucune grande question n’a été écartée, du moins délibérément.

Le lecteur trouvera donc nombre d’informations et de réflexions inédites. D’abord de par la diversité des auteurs : à lire dans un même volume Pierre Bourdieu et Jérôme Jaffré, Bernard Rideau, qui conseilla le Président Giscard d’Estaing, et Gérard Le Gall, qui conseille le Parti socialiste, Guy Michelat-Michel Simon, chercheurs s’il en fut, et Eric Dupin, journaliste à Libération, on conviendra que la réunion est inhabituelle. Ensuite, parce qu’une revue scientifique ne dédaigne pas pour autant le « scoop ». Les instituts de sondage n’avaient jamais divulgué leur chiffre d’affaires, leur bénéfice, les statuts de leurs enquêteurs, leurs techniques d’enquête, le prix de vente de leurs sondages. Ils le font ici, en donnant des réponses qui les ont parfois informés eux-mêmes. Autre exemple, en matière électorale une Commission des sondages effectue, depuis 1978, contrôles et mises au point. Grâce à son secrétaire général, Philippe Crouzet, on découvrira une étude exhaustive de sa jurisprudence.

Quant à savoir si après la lecture de Pouvoirs n° 33 les sondages seront un peu plus dépouillés de leur sacralité parfois ridicule, un peu moins l’objet de critiques obscurantistes, et un peu plus susceptibles de servir l’analyse du réel et de ses représentations, chacun en jugera.

Référence électonique : Olivier DUHAMEL, "Introduction", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°33, 33 - Les sondages, . Consulté le 2017-10-17 01:56:37 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Introduction,2968.html

auteurVoir tous les articles de DUHAMEL Olivier