Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

P.F. GONIDEC

Esquisse d’une typologie des régimes politiques africains

Pouvoirs n°25 - Les pouvoirs africains - avril 1983 - p.63-78

Les typologies juridiques et sociologiques s’adaptent mal aux réalités politiques africaines. Il est préférable de partir d’une analyse des formations sociales.
On décèle alors deux tendances fondamentales au niveau des systèmes politiques africains. Les uns poursuivent l’euvre inachevée des colonisateurs et s’inspirent des principes qui sont à la base des systèmes politiques des Etats capitalistes développés. Mais la nature des formations sociales impose des déviations par rapport au modèle, voire des denaturations. Les autres orientés vers une transformation plus ou moins radicale des structures socio-économiques reposent sur des principes différents, voire opposés parfois inspirés, du marxisme-léninisme. Mais, là aussi les caractéristiques desformations sociales expliquent qu’il ne s’agit que de tendances, parfois contredites par la pratique.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : P.F. GONIDEC, "Esquisse d’une typologie des régimes politiques africains", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°25, 25 - Les pouvoirs africains, p.63-78. Consulté le 2017-06-26 22:45:15 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Esquisse-d-une-typologie-des.html