Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jérôme JAFFRÉ

En réponse à François Goguel : retour sur les élections du printemps 1981

Pouvoirs n°24 - Le maire - janvier 1983 - p.159-168

Pour la génération de politologues à laqueUe j’appartiens, François Goguel est, après André Siegfried, le maître de notre discipline. Le lecteur comprendra donc l’émotion et l’honneur que j’éprouve à poursuivre avec lui le débat sur les élections du printemps 1981. Mais, au risque de paraître présomptueux, je persiste dans mes analyses.

A suivre François Goguel dans son article du Monde et sa contribution à Pouvoirs (2), l’élection de M. Mitterrand traduit un vote négatif et la droite a perdu les élections législatives sans combattre, se réfugiant dans l’abstention. Or, à mon sens M. Mitterrand n’est pas devenu par erreur le quatrième Président de la Ve République et la droite n’a pas perdu par omission les septièmes élections législatives en France depuis 1958.

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Jérôme JAFFRÉ, "En réponse à François Goguel : retour sur les élections du printemps 1981", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°24, 24 - Le maire, p.159-168. Consulté le 2017-06-26 22:41:07 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/En-reponse-a-Francois-Goguel.html

auteurVoir tous les articles de JAFFRÉ Jérôme