Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean-Marie BECET

Dossier : le maire, statut et pouvoirs

Pouvoirs n°24 - Le maire - janvier 1983 - p.135-158

Il y avait des maires sous l’Ancien Régime. Mais celui que nous connaissons, organe principal de chacune des 36 394 communes françaises, date de la loi du 14 décembre 1789 qui impose un régime d’administration municipale uniforme dans notre pays.

Elu par les citoyens actifs (1789), nommé par le pouvoir central (an VIII), à nouveau élu au suffrage universel (loi du 12 août 1876, petites communes ; loi du 28 mars 1882, toutes les vUles, puis loi du 5 avril 1884), le maire ne connaît pourtant pas encore aujourd’hui de véritable statut.

Quelques éléments dispersés et disparates, ajoutés les uns aux autres, au cours de deux siècles, sans modifier fondamentalement l’image originelle du maire, notable bénévole, en tiennent lieu. Mais les changements sont proches...
Quant à ses pouvoirs, le maire a toujours porté plusieurs « casquettes » : celle d’organe actif de la commune, celle d’autorité de police municipale, celle de représentant de l’Etat. Le champ couvert par ces catégories a peut-être évolué, la nature des compétences est restée la même.

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Jean-Marie BECET, "Dossier : le maire, statut et pouvoirs", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°24, 24 - Le maire, p.135-158. Consulté le 2017-04-28 19:49:36 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Dossier-le-maire-statut-et.html