Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean-Pierre BOISIVON

Des maîtres pour une école efficace

Pouvoirs n°122 – L’Éducation Nationale - septembre 2007 - p.91-101

Notre capacité à préserver notre niveau de vie et notre modèle social repose en grande partie sur l’efficacité de l’école, qui repose elle-même sur la capacité du système éducatif à mobiliser les enseignants, sa principale ressource.
Or, de ce point de vue, qu’il s’agisse des modalités d’exercice du métier, de sa relation avec l’innovation et le progrès technique, de l’organisation du travail ou de la gestion des personnes, les conditions de fonctionnement de l’Éducation nationale entraînent une grande déperdition des énergies et des talents. Plus qu’un problème de moyens, de programmes ou de méthodes d’enseignement, le problème majeur de l’institution est un problème de gestion des organisations et singulièrement un problème de gestion des personnes.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Jean-Pierre BOISIVON, "Des maîtres pour une école efficace", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°122, 122 - L’Éducation nationale, p.91-101. Consulté le 2017-03-31 02:23:19 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Des-maitres-pour-une-ecole.html