Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Philippe BRAUD, Luc FERRY

Débat - Science politique et philosophie politique

Pouvoirs n°26 - Le pouvoir syndical - septembre 1983 - p.133-144

Un double mouvement semble animer la réflexion politique : d’un côté, une renaissance de la philosophie politique, provoquée tant par la remise en cause des philosophies de l’histoire que par la déception qu’engendre le caractère parfois tautologique de la sociologie politique ; de l’autre, un renouveau de la critique scientifique de la philosophie, tendant à l’exclure de la science politique, dont l’unité disciplinaire est envisagée dans le cadre d’un savoir délibérément étranger aux préoccupations normatives.

Nous avons voulu engager ce débat complexe mais passionnant, sans ignorer mais sans maîtriser la multiplicité de ses arrière-plans épistémologiques, institutionnels et politiques. A cette fin, les mêmes questions ont été posées à deux professeurs de science politique, l’un « politiste » : Philippe Braud qui vient de publier La science pohtique (PUF, « Que sais-je ? », n° 909, 1982), l’autre « .philosophe » ; Luc Ferry qui prépare une Philosophie politique en plusieurs volumes (PUF, coll. « Recherches politiques », à paraître, 1984 et 1985).

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Philippe BRAUD, Luc FERRY, "Débat - Science politique et philosophie politique", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°26, 26 - Le pouvoir syndical, p.133-144. Consulté le 2017-07-22 14:38:27 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Debat-Science-politique-et.html

auteurVoir tous les articles de FERRY Luc

auteurVoir tous les articles de BRAUD Philippe