Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean LALOY

Au-delà d’Helsinki et de Madrid

Pouvoirs n°21 - Le système communiste mondial - mai 1982 - p.117-124

Le monde actuel n’est pas seulement celui des Etats cc souverains ». Il est celui de la menace d’anéantissement universel mais aussi de l’interdépendance croissante des sociétés, donc de l’organisation et de la régulation des relations internationales.

L’impasse entre l’Est et l’Ouest explique en grande partie le peu de progrès accompli dans cette direction. La politique de ce coexistence » pratiquée depuis vingt ans a abouti à bien des désillusions.

On envisage donc une autre politique distinguant la sécurité des Etats (c’est-à-dire leur défense) de celle des partis dominant les Etats par le moyen de l’idéologie. Des progrès dans la première direction devraient dépendre du progrès de l’autre : par exemple une sorte de NEP intellectuelle et politique à l’Est, tendant à rétablir, dans le maintien des systèmes de sécurité, la libre communication entre l’Est et l’Ouest de l’Europe.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Jean LALOY, "Au-delà d’Helsinki et de Madrid", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°21, 21 - Le système communiste mondial, p.117-124. Consulté le 2017-04-24 23:04:28 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Au-dela-d-Helsinki-et-de-Madrid.html

auteurVoir tous les articles de LALOY Jean