Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

  • Accueil
  • Actualités
  • 2ème édition du Prix Guy Carcassonne co-organisé par Le Monde, le Club des (...)

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Actualités

2ème édition du Prix Guy Carcassonne co-organisé par Le Monde, le Club des juristes et Pouvoirs

Le prix récompense l’auteur d’un article de presse inédit portant sur une question constitutionnelle. Il est doté de 1 500€ et s’accompagne d’une publication dans Le Monde et sur les sites du Club des juristes et de Pouvoirs. Les candidatures sont ouvertes du 1er avril au 1er juin.

Article 1er – Le Prix Guy Carcassonne récompense chaque année l’auteur de moins de quarante ans d’un article de presse inédit de 5000 signes espaces compris (hors titre) portant sur une question constitutionnelle, lato sensu, liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article doit aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques, sociaux posés par cette question constitutionnelle.

Article 2 – Le Prix Guy Carcassonne est décerné par un jury constitué de quatre membres du comité de rédaction de la revue Pouvoirs et du Club des juristes, de trois membres de la rédaction du journal Le Monde et de deux professeurs de droit public ou science politique, choisis par les précédents.

Article 3 – Le Prix est doté de 1 500 € par le Club des juristes. Il s’accompagne de la publication de l’article dans le journal Le Monde et sur les sites Internet de la revue Pouvoirs et du Club des juristes.

Article 4 – Les candidatures sont déposées impérativement entre le 1er avril et le 1er juin.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par email à l’adresse prixguycarcassonne[at]leclubdesjuristes.com. Ils doivent impérativement comprendre :

  • Une version électronique de l’article soumis, au format Word
  • Les coordonnées du candidat : nom, prénom, adresse postale, email, numéro de téléphone
  • Une copie numérique d’une pièce d’identité en cours de validité
  • La mention du titre proposé pour l’article

Un même auteur ne peut déposer qu’un seul dossier de candidature.
Les dossiers incomplets ou ne respectant pas les contraintes de forme (format, nombre de signes...) ne seront pas pris en compte.

Article 5 – Les articles sont transmis à tous les membres du jury. Chaque membre du jury sélectionne une liste d’au plus cinq articles.

Les cinq articles les plus cités sont retenus pour la réunion du jury. La délibération du jury se fait à huis clos.

Article 6 – L’élection du lauréat du Prix Guy Carcassonne est acquise lors de la réunion du jury, dès lors que la majorité absolue des suffrages est intervenue et ce, dans la limite de trois tours. Au troisième tour, l’article arrivé en tête est primé si la majorité absolue des suffrages n’a pu être acquise.

Article 7 – le nom du lauréat sera rendu public le 30 juin 2015. Le lauréat sera informé par téléphone par le Club des juristes.

Référence électonique : "2ème édition du Prix Guy Carcassonne co-organisé par Le Monde, le Club des juristes et Pouvoirs". Consulté le 19 octobre 2017 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : http://revue-pouvoirs.fr/2eme-edition-du-Prix-Guy.html

Voir aussi dans cette rubrique