Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn

Népal

Pouvoirs n°128 - 1er juillet - 30 septembre 2008

19 et 21 juillet ; 15 août 2008. Président de la République. Suite à l’abolition de la monarchie qui avait 239 ans d’âge, le Népal peine à élire un président de la République.
Il réussit à élire le 19 juillet un vice-président par 305 voix à Paramananda Jha, Forum Madhesi des droits du peuple, contre 243 à Shanta Shreshta, Parti communiste du Népal (maoïste).
Ce même jour, pour l’élection du président, Ram Baran Yadav, Congrès du Népal, obtient 283 voix contre 270 à Ram Raja Prasad Singh, Parti communiste du Népal. La majorité nécessaire de 298 voix n’ayant pas été atteinte, un second tour a lieu le 21 juillet. Ram Baran Yadav est élu avec 308 voix contre 282 à son adversaire. Il prête serment le 23 juillet.
Suite à ce revers, le Parti communiste du Népal refuse de former un gouvernement. Pourtant, Pushpa Kamal Dahal, dit Prachanda, 53 ans, Parti communiste du Népal, dans la clandestinité pendant 25 ans dont 10 à mener la lutte armée dans les maquis et montagnes, est élu premier ministre par l’Assemblée constituante avec 464 voix contre 113 à Sher Bahadur Deuba, Congrès népalais. Il entre en fonction le 18 août. Il termine la formation de son gouvernement le 31 août. Le premier voyage du nouveau Premier ministre, à la différence de ses prédécesseurs, n’est pas pour l’Inde mais pour la Chine. Il ne vient à New Delhi que le 14 septembre. Un signe.