Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn

Actualités

4ème édition du prix Guy Carcassonne

Le Club des juristes, Le Monde et la revue Pouvoirs ont le plaisir de vous annoncer le lancement de la 4ème édition du Prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel. Les candidatures sont attendues jusqu’au 22 mai 2017.

"Le droit de grâce mis en examen" par Jérémy Kalfon et Cédric Martins, lauréats du prix Guy Carcassonne 2016

Le 31 janvier dernier, le Président de la République annonçait accorder à Jacqueline Sauvage une grâce « partielle », réduisant sa peine de près de deux ans et demi. Le sort de cette femme, condamnée à 10 ans de réclusion criminelle en appel pour le meurtre de son mari, dépeint comme le tortionnaire de sa propre famille, avait été considéré comme (...)

6ème prix Olivier Debouzy de l’agitateur d’idées juridiques

Le Club des juristes a le plaisir de vous annoncer le lancement de la 6e édition du prix Olivier Debouzy. Comme chaque année, ce prix vise à récompenser la publication juridique (quel que soit son support) qui aura marqué le monde du droit au cours des 12 derniers mois et apporté une vision originale, décalée ou subversive.

3ème édition du prix Guy Carcassonne

Le prix Guy-Carcassonne sera décerné pour la troisième fois le 26 mai 2016. Les candidatures sont closes depuis le 28 février 2016.

"La contestation écologique crée de nouveaux Robespierre" par Pierre Auriel, lauréat du prix Guy Carcassonne 2015

Les zones à défendre (ZAD) : défendre l’environnement contre les pouvoirs publics, contre les projets de développement économique. Regroupés et barricadés dans ces zones, les zadistes organisent une défense radicale et parfois violente d’un environnement sanctuarisé. Contre des décisions prises selon des procédures légales, ils prétendent incarner un (...)

5ème prix Olivier Debouzy de l’agitateur d’idées juridiques

Le prix Olivier Debouzy est un concours qui récompense le meilleur agitateur d’idées juridiques de l’année. Le prix est organisé par le Club des juristes, think tank juridique

2ème édition du Prix Guy Carcassonne co-organisé par Le Monde, le Club des juristes et Pouvoirs

Le prix récompense l’auteur d’un article de presse inédit portant sur une question constitutionnelle. Il est doté de 1 500€ et s’accompagne d’une publication dans Le Monde et sur les sites du Club des juristes et de Pouvoirs. Les candidatures sont ouvertes du 1er avril au 1er juin.

Présentation vidéo du numéro 152 par Gilles Kepel, Marc Guillaume et Alexandre Kazerouni

Gilles Kepel : "Emirats et monarchies du Golfe" from Sciences Po on Vimeo. À l’occasion de la publication du n°152, Sciences Po et Pouvoirs vous convient à un débat animé par le professeur Gilles Kepel, organisé à Sciences Po le lundi 9 février de 19h15 à 21h en présence de : Amb. Omar Ghobash, Ministère des Affaires Étrangères, Émirats (...)

Retour en vidéo sur le Salon du livre juridique

Pouvoirs participait le 11 octobre dernier à la 6ème édition du Salon du livre juridique, organisé par le Club des juristes et le Conseil constitutionnel. Le Club des juristes a réalisé la vidéo suivante vous permettant de découvrir les meilleurs moments du salon.

Pouvoirs au salon du livre juridique le 11 octobre au Conseil constitutionnel

La 6ème édition du salon du livre juridique, organisé par le Club des juristes et le Conseil constitutionnel, se déroulera le samedi 11 octobre au Conseil constitutionnel. A partir de 10h, vous pourrez rencontrer les auteurs, assister à la remise des prix du livre juridique par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale (11h) et visiter le (...)

Intervention de Manuel VALLS, Premier ministre

Je me suis invité, Messieurs les Premiers ministres, Mesdames, Messieurs, à votre colloque pour au moins trois raisons : D’abord parce que, comme vous l’avez présenté de manière très lapidaire, j’ai été effectivement le collaborateur – rendons à César ce qui appartient à César – de Michel Rocard, Premier ministre. Ma fonction était d’assister Guy (...)

Conclusions : quatre leçons de lui

Avec lui, nous avons tant appris. De lui, nous avons tant à apprendre. Merci à Jean-Louis Debré, Marc Guillaume et Dominique Rousseau d’avoir organisé ce colloque. À Édouard Balladur, Julie Benetti, Yves Colmou, Jean-Marie Denquin, Marc Guillaume et Michel Rocard de l’avoir nourri. Pour conclure brièvement, je vous propose quatre leçons de lui. Leçon (...)

Guy Carcassonne et le Conseil constitutionnel

Aborder les liens entre Guy Carcassonne et le Conseil constitutionnel, c’est d’abord évoquer la grande proximité humaine de Guy Carcassonne avec les membres du Conseil constitutionnel. Il y a compté des amis très proches au premier rang desquels Jean-Claude Colliard, Jean-Louis Pezant et Nicole Belloubet. Et bien sûr aussi les secrétaires généraux (...)

Guy Carcassonne et la révision de la Constitution

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Je vous sais gré, Monsieur le Président, de m’avoir convié à prendre part à l’hommage rendu par le Conseil constitutionnel à Guy Carcassonne. Depuis de longues années, sans le connaître, j’avais pu apprécier la clarté de ses analyses et son indépendance d’esprit, que n’altérait en rien la force de ses (...)

Guy Carcassonne et le Parlement

Monsieur le Président du Conseil constitutionnel, Messieurs les Premiers ministres, Mesdames, Messieurs, Après les interventions très structurées de Julie Benetti et de Jean-Marie Denquin, j’espère que vous voudrez bien excuser le caractère un peu décousu de mon propos mais il s’est produit récemment quelques petits événements dans la vie politique (...)

0 | 15