Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn

61 - Le sport

Pouvoirs n°61 - Le sport
Activité ludique, le sport est devenu un fait de société majeur, un phénomène de masse un Français sur cinq détient une licence délivrée par une fédération sportive et des millions d’autres exercent leur corps et leurs réflexes dans l’anonymat hors des circuits officiels. La compétition de son côté est sortie des défis entre universités ou des joutes de villages pour se professionnaliser et prendre des dimensions planétaires. Par là le sport a investi les domaines de l’économie et de la politique.
Aussi, entre l’Etat, le mouvement sportif et la société civile des rapports de pouvoir, avec leurs conflits, leurs alliances, leurs procédures, sont-ils apparus. Ils sont au centre de ce numéro. Les disciplines sportives se sont structurées à l’échelon national et international autour de fédérations dont le contrôle est un enjeu d’abord, un lieu de pouvoir ensuite. Un droit du sport s’est développé auquel l’Etat est sollicité d’apporter sa caution et des sanctions, et où il lui faut mettre en place une protection contre les abus des organes dirigeants et les dangers des lois du marché.
En même temps, nations, provinces, villes et villages découvrent qu’à travers le comportement de leurs équipes dans les compétitions leur image est en cause. Autorités nationales et locales ne se contentent plus d’applaudir et d’honorer leurs champions mais mettent à leur disposition les moyens matériels, et d’abord financiers, qui doivent faire d’eux les meilleurs. Le nationalisme et l’esprit de clocher y trouvent parfois leur compte, au risque d’ouvrir la porte au hooliganisme. Ainsi, un pouvoir sportif est né qui cherche sa place à côté du pouvoir d’Etat.
Pouvoirs n°61 - avril 1992 - 200 pages
ISBN 2 13 044584 5 - ISSN n° 0152-0768