Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn

51 - Télévision

Pouvoirs n°51 - Télévision
Affranchie en partie de la sollicitude intéressée de l’Etat, la télévision n’est pas pour autant libérée des influences, pressions, contraintes extérieures ; elles se sont simplement déplacées.
La création de chaînes privées, et, avec elle, l’introduction du pouvoir de l’argent, change les données du problème par la concurrence qu’elle instaure pour la conquête du marché publicitaire et, au-delà, d’une influence multiforme sur la société. Elle pose un redoutable défi aux chaînes publiques
subsistantes.
La décentralisation et l’arrivée du câble exposent les autorités locales aux tentations de l’intervention. Parallèlement, l’Europe et le monde dans son ensemble ouvrent leurs espaces ; on s’y bat pour l’achat de programmes, la maîtrise de réseaux, le contrôle des entreprises de production et de diffusion. Et les Etats peuvent difficilement rester indifférents. Aussi la recomposition du paysage audiovisuel recouvre et exacerbe d’inévitables luttes pour le pouvoir au sommet.
Celles-ci ne doivent pas faire oublier celles qui, de façon plus quotidienne, apparaissent pour la préparation d’une émission ou d’un journal télévisé, pour la fabrication quotidienne de la télévision.
Pouvoirs n°51 - novembre 1989 - 208 pages
ISBN a 13 043380 9 ISSN n° 0152-0768