Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn

19 - Régions

Pouvoirs n°19 - Régions
Dans quelle mesure l’émergence des régions correspond-elle et répond-elle aux crises actuelles de l’Etat ?
La dispersion du pouvoir, qu’attestent les régionalisations contemporaines (R.F.A., Italie depuis 1970, Espagne depuis 1 976, France depuis 1 981), n’est-elle pas compensée par une concentration du pouvoir en des organismes nouveaux, pluri-régionaux ou régionalo-européens ?
Quels sont, dans les différents pays européens, les rapports entre les élites politiques régionales et l’élite nationale ?
Comment fonctionnent les régions, une fois créées ? L’exemple italien révèle la grande diversité des performances institutionnelles.
Quels sont les structures et les pouvoirs des entités régionales en Italie, en Espagne, en Suisse, en Allemagne fédérale, en Yougoslavie, au Royaume-Uni, en Belgique ?
Quelles sont les composantes du mouvement breton ? Comment ont-elles évolué depuis le seizième siècle ? Pourquoi et comment la régionalisation a-t-elle échoué en France dans sa tentative d’incorporation technocratique de la périphérie ?
Un véritable régionalisme est-il aujourd’hui souhaitable ? Quelles sont les lignes de force et l’ampleur de la « révolution tranquille » entreprise par les socialistes français dès leur accession au pouvoir ?
Pouvoirs n°19 - novembre 1981 - 200 pages
Édit. n°37 020 - CPPAP n°59 303