Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn

17 - Le pouvoir dans l’Église

Pouvoirs n°17 - Le pouvoir dans l'Église
Quel système de pouvoir caractérise l’Eglise catholique ? Un modèle centralisateur, monocratique et hiérarchique, l’Eglise-Etat ? Ou un modèle circulaire, collégial et organique, l’Eglise-Société ?
Et le pape ? Que reste-t-il de son pouvoir temporel, chef d’un Etat miniature, mais à l’appareil diplomatique imposant ? Qu’en est-il de son pouvoir spirituel, en théorie absolu ?
Comment est organisée la bureaucratie vaticane ? Que sait-on de la juridiction administrative créée en 1967 ? Quels sont les principaux clivages dans l’Eglise d’aujourd’hui ? Comment se règlent-ils ?
Quel est le rôle des structures intermédiaires, entre le Vatican et le curé ? Quel est le pouvoir des Conseils épiscopaux continentaux, qui se développent depuis peu ? Comment est organisée l’Eglise de France et comment fonctionne sa conférence épiscopale ?
Quel cursus conduit à l’épiscopat ? Comment s’insèrent les religieux dans l’Eglise ? Quelle est la répartition des compétences entre supérieurs religieux et évêques ? Comment s’exerce le pouvoir dans les ordres religieux ? Ne s’y dessine-t-il pas un régime démocratique ? Quelle est la place du laïcat chrétien dans l’Eglise ? La
véritable crise de l’Eglise tient-elle à un refus de la théologie du peuple de Dieu ?
Pourquoi le christianisme assujetit-il la femme à l’homme ? Comment l’Eglise catholique exclut-elle la femme de l’exercice du pouvoir ? Peut-on repérer un
mouvement des femmes pour changer le pouvoir ?
Pouvoirs n°17 - avril 1981 - 224 pages
Édit. n° 37 020 CPPAP n° 59 303