Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn

15 - La négociation

Pouvoirs n°15 - La négociation
La négociation est née avec la pluralité des hommes, de leur volonté d’apprendre à vivre ensemble. Dès les origines de l’humanité elle a disputé à la force la vocation de régler les relations humaines. L’histoire lui doit autant, et mieux, qu’à la guerre.
Pourtant les règles de la négociation ont été longues à se formaliser, longues du temps que la négociation implicite et diffuse a pris à s’institutionnaliser. Les hommes de guerre discutant de trêve ou d’alliance, les marchands tout à leur négoce se souciaient peu du droit dont les diplomates comprirent ici, les premiers, les vertus.
Aujourd’hui la négociation a envahi le quotidien, des transactions entre les Etats aux affrontements entre les forces économiques, sociales et politiques. Est-ce à dire qu’elle soit une panacée ? Qu’il faille négocier partout et toujours ? Que tout soit négociable ? Négocie-t-on de la même façon à Bruxelles qu’aux Nations Unies ? Entre fournisseur et client qu’entre patron et syndicat ?
Politiques, sociologues, diplomates, P.D.G. et syndicalistes confrontent ici leur expérience et leur réflexion sur la négociation.
Pouvoirs n°15 - novembre 1980 - 200 pages
Édit. n° 36 542 - CPPAP n° 59 303