Tous les numéros 188 - La guerre civile 187 - La constitution 186 - La langue française 185 - Les GAFAM 184 - Le régime semi-présidentiel 183 - La Méditerranée 182 - Élisabeth II 181 - Racismes et antiracismes 180 - L'Élysée 179 - Les clivages politiques 178 - La Justice. regards critiques 177 - Que peut l’État ? 176 - La nouvelle Algérie 175 - La démocratie participative 174 - De Gaulle 173 - Les nouveaux féminismes 172 - Trump 171 - Le Mexique 170 - L'intelligence artificielle 169 - Les démocratures 168 - Bercy 167 - Les deux Corées 166 - La Ve République - nouveaux regards 165 - Les frontières 164 - La Datacratie 163 - Les partis politiques 162 - Le Vatican 161 - La France et ses élites 160 - La Nationalité 159 - Le Sénat, pour quoi faire ? 158 - La lutte contre le terrorisme 157 - Le Front national 156 - La Tunisie 155 - Désobéir en démocratie 154 - Les primaires 153 - Les archives 152 - Émirats et monarchies du Golfe 151 - Les impôts 150 - Franklin D. Roosevelt 149 - La gouvernance européenne 148 - Le Maire 147 - Les conflits d'intérêts 146 - Le renouveau du Parlement 145 - Le Maroc 144 - Les réfugiés 143 - La séparation des pouvoirs 142 - Les Etats sous la contrainte économique 141 - L'Australie 140 - Les avocats 139 - Les jeux d'argent 138 - La candidature à la présidentielle 137 - La Question prioritaire de constitutionnalité 136 - La Belgique 135 - La Prison 134 - Le contrôle parlementaire 133 - La Californie 132 - Le crime organisé 131 - Les animaux 130 - L'état des libertés 129 - La démocratie en Afrique 128 - La pénalisation 127 - Droit et environnement 126 - La Ve République 125 - L'armée française 124 - L'Espagne 123 - Le Conseil d'État 122 - L'Éducation nationale 121 - Le rugby 120 - Voter 119 - La démocratie sous contrôle médiatique 118 - La Pologne 117 - Serviteurs de l'État 116 - La rue 115 - La Turquie 114 - La loi 113 - L'outre-mer 112 - La Russie de Poutine 111 - Discrimination positive 109 - L'ONU 108 - L'opposition 107 - Le Code civil 106 - Les nouveaux États de l'Union 105 - Le Conseil constitutionnel 104 - Islam et démocratie 103 - L'Italie 102 - La police 101 - Le football 99 - La nouvelle Ve République 98 - L'Amérique latine 97 - Transparence et secret 96 - Les cours européennes. Luxembourg et Strasbourg 95 - La commune en France et en Europe 94 - L'État-providence 93 - Le Royaume-Uni de Tony Blair 92 - La responsabilité des gouvernants 91 - La cohabitation 90 - L'Inde 89 - Le pouvoir médical 88 - La politique étrangère aujourd'hui 87 - L'extrême droite en Europe 84 - La liberté 83 - Le Premier ministre 82 - Femmes en politique 81 - La Chine après Deng 80 - L'ENA 79 - Les groupes d'intérêt 78 - Les monarchies 77 - Le référendum 76 - La IVe République 75 - La laïcité 74 - Les juges 73 - La démocratie municipale 72 - Israël 71 - Le nouveau Japon 70 - L'argent des élections 69 - Europe, de la Communauté à l'Union 68 - Qui gouverne la France ? 67 - La souveraineté 66 - L'Allemagne 65 - Morale et politique 64 - Le Parlement 63 - Campagne électorale 62 - L'Islam dans la cité 61 - Le sport 60 - La décentralisation 59 - La Cour Suprême des Etats-Unis 58 - La France en guerre 57 - Nationalismes 56 - Bioéthique 55 - Droit pénal 54 - La Belgique 53 - Le ministère des Finances 52 - Démocratie 51 - Télévision 50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle 49 - La Ve République - 30 ans 48 - Europe 1993 47 - L'immigration 46 - Droit administratif. Bilan critique 45 - L'URSS de Gorbatchev 44 - Le Sénat 43 - La Suisse 42 - La tradition politique 41 - Le président 40 - Des fonctionnaires politisés 39 - Mai 68 38 - L'armée 37 - La Grande-Bretagne 36 - Le ministre 35 - Le Japon 34 - L'Assemblée 33 - Les sondages 32 - La représentation proportionnelle 31 - La corruption 30 - L'école 29 - Les Etats-Unis 28 - Le RPR 27 - Le mendésisme 26 - Le pouvoir syndical 25 - Les pouvoirs africains 24 - Le maire 23 - L'impôt 22 - LA RFA 21 - Le système communiste mondial 20 - 81, la gauche au pouvoir 19 - Régions 18 - Italie 17 - Le pouvoir dans l'Église 16 - La justice 15 - La négociation 14 - Élire un Président 13 - Le Conseil constitutionnel 12 - Les régimes islamiques 11 - Psychanalyse 10 - Les pouvoirs de crise 9 - Le giscardisme 8 - L'Espagne démocratique 7 - Le régime représentatif est 6 - L'Union soviétique 5 - Le consensus 4 - La Ve République 3 - Qui gouverne la Chine ? 2 - Le Parlement européen 1 - L'alternance

PORTELLI Hugues

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Pouvoirs n°166 - Septembre 2018 - La Ve République - p.69-80

Les pères fondateurs de la Constitution de 1958 ont voulu ramener le Parlement à un rang secondaire dans les institutions et ils y sont parvenus durablement. Tant le dispositif constitutionnel (la Constitution et son interprétation) que les règles du jeu électoral (mode de scrutin et calendrier) ont veillé à ce que les chambres respectent la […]

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Pouvoirs n°162 - Le Vatican - septembre 2017 - p.27-34

Les fonctions du pape ont varié avec le temps. Le rôle politique a eu longtemps la prévalence sur le rôle religieux, du fait tant de la gestion et de la défense des États pontificaux que des querelles avec les rois et empereurs. Il a fallu la disparition des États pontificaux et des liens avec les […]

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Pouvoirs n°159 - novembre 2016 - Le Sénat, pour quoi faire ? - p.101-108

Le bicamérisme européen a pris deux formes successives : celui où la chambre haute représente l’aristocratie et celui où elle représente les territoires. La première a presque disparu, la seconde est aujourd’hui remise en cause par la montée des pouvoirs régionaux et le partage de la compétence législative entre parlement national et assemblées régionales, rendant […]

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Pouvoirs n°148 - Le Maire - janvier 2014 - p.5-14

Le maire est d’abord en France une autorité administrative dont les prérogatives sont celles d’un agent de l’État avant d’être celles de l’exécutif d’une collectivité territoriale. L’organisation administrative de la commune lui permet de cumuler des pouvoirs étendus qui lui sont propres ou délégués, sans véritable contre-pouvoir pour les équilibrer. 

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Pouvoirs n°146 - Le renouveau du Parlement - septembre 2013 - p.71-82

La Constitution de 1958 a placé le Parlement sous la tutelle du gouvernement non seulement en ce qui concerne la compétence et les procédures de décision, mais aussi pour la gestion de son temps de travail, qu’il s’agisse de la durée des sessions, de l’ordre du jour ou de la prise de parole. Il a […]

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Pouvoirs n°128 - La pénalisation - janvier 2009 - p.113-119

Faute de responsabilité politique effective des décideurs publics, l’encadrement juridique des différents aspects de la vie politique a eu pour conséquence de développer, parallèlement à la responsabilité civile devant le juge administratif, la responsabilité pénale pour les délits intentionnels ou non intentionnels. La définition de ceux-ci est devenue plus précise et la répression plus efficace […]

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Pouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.61-70

Les rapports entre la Ve République et les partis politiques sont depuis l’origine marqués par une profonde ambiguïté : le nouveau régime est bâti par le général de Gaulle pour chasser les partis des institutions et les réduire à un rôle secondaire, mais l’adaptation des partis au système présidentiel – et le choix de celui-ci […]

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Pouvoirs n°106 - L'opposition - janvier 2004 - p.137-144

Depuis les lois de décentralisation qui ont surtout renforcé les pouvoirs des exécutifs locaux, les pouvoirs de l’opposition n’ont guère progressé, les collectivités territoriales restant des institutions administratives : ces pouvoirs restent symboliques. C’est surtout dans le domaine du statut des élus et de leur droit à l’information que leur situation s’est améliorée, notamment en […]

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Pouvoirs n°103 - L'Italie - novembre 2002 - p.5-11

Peut-on parler de « Seconde République » alors que la révision constitutionnelle de 1997 a échoué et que les changements qui se sont produits ces dix dernières années sont des changements qui concernent la sphère politique (nouveaux partis, nouveau système d’alliance, nouveau style politique) et sa régulation (loi électorale) ? Le seul véritable changement institutionnel […]

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Pouvoirs n°91 - La cohabitation - septembre 1999 - p.59-70

La fonction présidentielle durant la cohabitation est tributaire de la condition du chef de l’État avant qu’il ne perde la majorité, tant sur le plan politique qu’institutionnel, et des rapports de forces tels qu’ils se dessinent lors de son entrée en cohabitation (part de responsabilité dans l’échec électoral, moyens et soutiens dont il dispose). Ces […]

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Pouvoirs n°83 - Le Premier ministre - novembre 1997 - p.21-30

Les quinze Premiers ministres qui se sont succédé à Matignon depuis 1959 constituent un milieu homogène tant du point de vue sociologique (domination de la haute fonction publique) que de la carrière partisane et représentative ou du passé ministériel. La distinction entre Premiers ministres dominants des phases de cohabitation et Premiers ministres dominés des années […]

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Pouvoirs n°79 - Les groupes d'intérêt - novembre 1996 - p.88-97

Le lobbying local a toujours eu des difficultés à se dégager en France d’une culture de la connivence, voire de la corruption. Il se développe sur trois pôles : celui du monde économique et aussi financier ; celui des associations, qui constituent les vrais lobbies locaux mais dont les fonctions se diversifient, notamment en s’ouvrant […]

Philippe ARDANT, Hugues PORTELLI

La démocratie municipale – Introduction

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Pouvoirs n°73 - La démocratie municipale - avril 1995 - p.5

Esquissée il y a des siècles dans des Cités-États, l’histoire de la démocratie s’est épanouie plus près de nous dans les communes. C’est là que les hommes ont compris ses exigences, expérimenté ses procédures, découvert ses difficultés ; les communes ont été le premier laboratoire de la démocratie. La grande affaire fut alors de l’inscrire […]

Philippe ARDANT, Guy CARCASSONNE, Hugues PORTELLI

Introduction

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Pouvoirs n°61 - Le sport - avril 1992 - p.3

Jeux olympiques, Mondiale, Coupe d’Afrique ou Championnat d’Europe de football, Coupe Davis, Circuit de formule 1 : avec ses millions de pratiquants et ses milliards de spectateurs, le sport, sous sa forme contemporaine, constitue un phénomène anthropologique universel dont la dimension politique et institutionnelle est évidente. Au-delà de l’activité de loisir (au rôle pourtant croissant […]

Hugues PORTELLI

Union sacrée ?

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Pouvoirs n°58 - La France en guerre - juin 1991 - p.25-32

La gestion de la crise du Golfe a constitué une nouveauté institutionnelle et politique (différente de l’Union sacrée construite sous le parlementarisme) car, pour la première fois, la centralité du pouvoir présidentiel a été démontrée : qu’il s’agisse de la construction du consensus dans la classe politique (via le Parlement ou directement avec les leaders […]

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Pouvoirs n°49 - La Ve République - 30 ans - avril 1989 - p.57-68

La Constitution de 1958, tout en reconnaissant pour la première fois les partis politiques, ne leur concède qu’une fonction électorale, dans une tradition très libérale. Pourtant, si le général de Gaulle a su utiliser la Constitution pour tenir les partis parlementaires à l’écart des institutions, ses successeurs ont accordé une place croissante à des partis […]

Philippe ARDANT, Hugues PORTELLI

Introduction

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Pouvoirs n°38 - L'armée - septembre 1986 - p.3

L’histoire de la Ve République et celle de son armée sont indissolublement liées. Sans la crise du 13 mai 1958, prise en charge par l’armée coloniale, l’avènement du nouveau régime aurait vraisemblablement connu un tour différent tout comme le « processus » par lequel Charles de Gaulle, homme d’Etat mais aussi militaire, retournera au pouvoir. […]

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Pouvoirs n°32 - La représentation proportionnelle - janvier 1985 - p.83-94

La comparaison des effets de la représentation proportionnelle au PS et dans la DC italienne souligne à quel point la logique des institutions et du mode de scrutin qui régit la conquête du principal pouvoir dans l’Etat imprime sa marque au comportement de la classe politique : qu’il s’agisse de l’organisation des partis ou du […]

Olivier DUHAMEL, Hugues PORTELLI

Introduction

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Pouvoirs n°28 - Le RPR - janvier 1984 - p.3

D’où vient-il ? D’une « entreprise politique » préexistante, l’UDR, conquise et transformée par un homme, Jacques Chirac. Après l’expérience social-mitterrandienne du début des années soixante-dix, l’expérience gaullo-chiraquienne offre un exemple de choix pour l’étude de la transformation d’un parti (Michel Offerlé) aujourd’hui totalement dominé par son chef (André Passeron). Que fait-il ? Dans l’opposition […]

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Pouvoirs n°28 - Le RPR - janvier 1984 - p.159-163

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Pouvoirs n°27 - Le mendésisme - novembre 1983 - p.121-130

La décomposition du mendésisme sous la Ve République est le résultat du refus du régime par Pierre Mendès France qui laisse ses fidèles livrés à eux-mêmes. Sous l’effet de la bipolarisation, le mendésisme éclate entre une droite (qui ne brillera qu’aux débuts de la présidence Pompidou avant de disparaître) et une gauche elle-même divisée en […]

Philippe ARDANT, Hugues PORTELLI, Claude ROTSCHILD

Introduction

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Pouvoirs n°22 - La RFA - septembre 1982 - p.3

Depuis les textes américain et français de la fin du dix-huitième siècle il n’est peut-être pas de constitution chargée d’une valeur symbolique aussi lourde que la Loi fondamentale de Bonn en 1949. Les refus pèsent sur le texte et fondent un espoir. Double refus du passé tout d’abord. De celui encore à vif du national-socialisme, […]

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Pouvoirs n°18 - Italie - septembre 1981 - p.97-108

Après une longue période d’ascension électorale et politique ininterrompue, il semble que le PCI traverse une crise d’identité. Le choix du compromis historique a abouti à un grave échec, mais a aussi modifié la composition et l’idéologie du parti. L’élargissement de sa base sociale et le révisionnisme idéologique alimentent un courant social-démocrate auquel la majorité […]

Philippe ARDANT, Hugues PORTELLI

Introduction

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Pouvoirs n°19 - Italie - septembre 1981 - p.3

Les transformations culturelles et institutionnelles du système politique italien semblent désormais entrées dans un processus irréversible. Au moment où le nouveau ne parvient pas à l’emporter et où les archaïsmes persistent, il est d’autant plus nécessaire de démêler l’écheveau que compliquent à loisir les débats entre acteurs politiques. Depuis les débuts de la République, l’Italie […]

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