Tous les numéros 189 - Les Jeux olympiques 188 - La guerre civile 187 - La constitution 186 - La langue française 185 - Les GAFAM 184 - Le régime semi-présidentiel 183 - La Méditerranée 182 - Élisabeth II 181 - Racismes et antiracismes 180 - L'Élysée 179 - Les clivages politiques 178 - La Justice. regards critiques 177 - Que peut l’État ? 176 - La nouvelle Algérie 175 - La démocratie participative 174 - De Gaulle 173 - Les nouveaux féminismes 172 - Trump 171 - Le Mexique 170 - L'intelligence artificielle 169 - Les démocratures 168 - Bercy 167 - Les deux Corées 166 - La Ve République - nouveaux regards 165 - Les frontières 164 - La Datacratie 163 - Les partis politiques 162 - Le Vatican 161 - La France et ses élites 160 - La Nationalité 159 - Le Sénat, pour quoi faire ? 158 - La lutte contre le terrorisme 157 - Le Front national 156 - La Tunisie 155 - Désobéir en démocratie 154 - Les primaires 153 - Les archives 152 - Émirats et monarchies du Golfe 151 - Les impôts 150 - Franklin D. Roosevelt 149 - La gouvernance européenne 148 - Le Maire 147 - Les conflits d'intérêts 146 - Le renouveau du Parlement 145 - Le Maroc 144 - Les réfugiés 143 - La séparation des pouvoirs 142 - Les Etats sous la contrainte économique 141 - L'Australie 140 - Les avocats 139 - Les jeux d'argent 138 - La candidature à la présidentielle 137 - La Question prioritaire de constitutionnalité 136 - La Belgique 135 - La Prison 134 - Le contrôle parlementaire 133 - La Californie 132 - Le crime organisé 131 - Les animaux 130 - L'état des libertés 129 - La démocratie en Afrique 128 - La pénalisation 127 - Droit et environnement 126 - La Ve République 125 - L'armée française 124 - L'Espagne 123 - Le Conseil d'État 122 - L'Éducation nationale 121 - Le rugby 120 - Voter 119 - La démocratie sous contrôle médiatique 118 - La Pologne 117 - Serviteurs de l'État 116 - La rue 115 - La Turquie 114 - La loi 113 - L'outre-mer 112 - La Russie de Poutine 111 - Discrimination positive 109 - L'ONU 108 - L'opposition 107 - Le Code civil 106 - Les nouveaux États de l'Union 105 - Le Conseil constitutionnel 104 - Islam et démocratie 103 - L'Italie 102 - La police 101 - Le football 99 - La nouvelle Ve République 98 - L'Amérique latine 97 - Transparence et secret 96 - Les cours européennes. Luxembourg et Strasbourg 95 - La commune en France et en Europe 94 - L'État-providence 93 - Le Royaume-Uni de Tony Blair 92 - La responsabilité des gouvernants 91 - La cohabitation 90 - L'Inde 89 - Le pouvoir médical 88 - La politique étrangère aujourd'hui 87 - L'extrême droite en Europe 84 - La liberté 83 - Le Premier ministre 82 - Femmes en politique 81 - La Chine après Deng 80 - L'ENA 79 - Les groupes d'intérêt 78 - Les monarchies 77 - Le référendum 76 - La IVe République 75 - La laïcité 74 - Les juges 73 - La démocratie municipale 72 - Israël 71 - Le nouveau Japon 70 - L'argent des élections 69 - Europe, de la Communauté à l'Union 68 - Qui gouverne la France ? 67 - La souveraineté 66 - L'Allemagne 65 - Morale et politique 64 - Le Parlement 63 - Campagne électorale 62 - L'Islam dans la cité 61 - Le sport 60 - La décentralisation 59 - La Cour Suprême des Etats-Unis 58 - La France en guerre 57 - Nationalismes 56 - Bioéthique 55 - Droit pénal 54 - La Belgique 53 - Le ministère des Finances 52 - Démocratie 51 - Télévision 50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle 49 - La Ve République - 30 ans 48 - Europe 1993 47 - L'immigration 46 - Droit administratif. Bilan critique 45 - L'URSS de Gorbatchev 44 - Le Sénat 43 - La Suisse 42 - La tradition politique 41 - Le président 40 - Des fonctionnaires politisés 39 - Mai 68 38 - L'armée 37 - La Grande-Bretagne 36 - Le ministre 35 - Le Japon 34 - L'Assemblée 33 - Les sondages 32 - La représentation proportionnelle 31 - La corruption 30 - L'école 29 - Les Etats-Unis 28 - Le RPR 27 - Le mendésisme 26 - Le pouvoir syndical 25 - Les pouvoirs africains 24 - Le maire 23 - L'impôt 22 - LA RFA 21 - Le système communiste mondial 20 - 81, la gauche au pouvoir 19 - Régions 18 - Italie 17 - Le pouvoir dans l'Église 16 - La justice 15 - La négociation 14 - Élire un Président 13 - Le Conseil constitutionnel 12 - Les régimes islamiques 11 - Psychanalyse 10 - Les pouvoirs de crise 9 - Le giscardisme 8 - L'Espagne démocratique 7 - Le régime représentatif est 6 - L'Union soviétique 5 - Le consensus 4 - La Ve République 3 - Qui gouverne la Chine ? 2 - Le Parlement européen 1 - L'alternance

MÉNY Yves

Pouvoirs n°154 - Les primaires - septembre 2015 - p.27-40

Les primaires sont nées aux États-Unis à la fin du XIXe siècle lorsque le parti populiste (People’s Party) était au faîte de son influence. Pendant longtemps, elles furent considérées comme une dimension spécifique et «exotique» de la politique américaine et comme un instrument anti-parti puisque les deux partis dominants perdaient de leur mainmise sur le […]

Pouvoirs n°147 - Les conflits d'intérêts - novembre 2013 - p.5-15

La France a longtemps ignoré non seulement la réalité mais même le concept de conflit d’intérêts. Au nom des vertus supposées de la « synthèse », elle a légitimé et justifié l’accumulation de positions de pouvoir, aussi bien dans la sphère privée que publique. Cette approche est l’un des nombreux avatars du peu d’appétit de […]

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Pouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.37-46

L’article part de l’observation incontestable que la Constitution de 1958 a introduit des changements institutionnels et politiques considérables et durables. Toutefois, certaines pratiques ou conventions se sont révélées plus fortes que la règle et ont fait preuve d’une indéniable résistance, même après cinquante ans de Ve République. Les moeurs l’ont emporté sur le droit. Parmi […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°65 - avril 1993 - Morale et politique - p.71-76

Argent et politique font rarement bon ménage mais ne peuvent pourtant s’ignorer l’un l’autre. La définition de leurs rapports réciproques est toujours restée marquée du sceau de l’ambiguïté en France, ce qui explique pour partie la crise qui a affecté le monde politique au cours de la dernière décennie.

Pouvoirs n°64 - Le Parlement - février 1993 - p.129-136

Le cumul des mandats constitue l’une des conventions les plus durables du système politique français. La plupart des parlementaires cumulent leur mandat national, avec des fonctions ou mandats locaux. Ce système qui peut présenter des avantages fonctionnels est contraire au principe de séparation des pouvoirs et ignore les conflits d’intérêts potentiels.

Olivier DUHAMEL, Yves MENY

Introduction

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Pouvoirs n°60 - La décentralisation - janvier 1992 - p.3

1992 : dix ans déjà que les réformes engagées par Gaston Defferre sont à l’oeuvre et suscitent une adhésion enthousiaste de la classe politique et majoritaire de l’opinion. Bien entendu, le chiffre de dix ans est en partie fallacieux : les évolutions consacrées par la loi étaient parfois bien plus anciennes et les effets de […]

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Pouvoirs n°60 - La décentralisation - janvier 1992 - p.17-24

Le système politique français est de plus en plus marqué par la confusion des fonctions, des rôles, des intérêts et des mandats électoraux. Le cumul et la personnalisation du pouvoir constituent des facteurs clefs qui expliquent le succès des lois Defferre mais aussi ses vices. Une réforme radicale des règles et conventions traditionnelles qui règlent […]

Guy CARCASSONNE, Olivier DUHAMEL, Yves MENY

Pouvoirs-débat – Parlements et démocraties en guerre

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Pouvoirs n°58 - La France en guerre - juin 1991 - p.75-91

Comment faire fonctionner la démocratie en temps de guerre ? Comment associer la représentation nationale à la décision sans altérer l’unité du commandement ? Comment organiser la délibération publique sans détruire l’union nationale ? Vieilles questions, nouvelles réponses. L’importance prise par la télévision change les termes du débat. Un examen contradictoire des pratiques américaine, anglaise, […]

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Pouvoirs n°50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle - septembre 1989 - p.53-68

La tradition constitutionnelle française ne s’est guère préoccupée des « conventions de la Constitution ». En dépit de cette absence d’intérêt intellectuel, les conventions existent bien en France au moins depuis la IIIe République et constituent un élément fondamental de la Constitution vivante.

Philippe ARDANT, Georges DUPUIS, Yves MENY

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°40 - Des fonctionnaires politisés - février 1987 - p.3

La dénonciation de la politisation de la fonction publique est devenue rituelle. Elle constitue en particulier un thème obligé de tout discours d’opposition. Mais l’abondance des diatribes et leurs arrière-pensées partisanes ne sont pas faites pour apporter la lumière. Pouvoirs n’y prétend pas, ce numéro se propose simplement d’ouvrir quelques jours. A qui veut prendre […]

Pouvoirs n°40 - Des fonctionnaires politisés - février 1987 - p.5-23

L’analyse comparative des relations entre politique et administration au sein des démocraties occidentales montre que la politisation de l’administration est un phénomène général, en particulier aux échelons les plus élevés. Même en Grande-Bretagne où la neutralité du Civil Service est considérée comme un trait essentiel du système politico-administratif, cette tradition a été mise en cause […]

Philippe ARDANT, Yves MENY, Jacques LERUEZ

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°37 - La Grande-Bretagne - avril 1986 - p.3

La Grande-Bretagne a eu longtemps la réputation d’être un Etat de droit où principes démocratiques et usages politiques semblaient se conjuguer harmonieusement, où les deux grands partis de Gouvernement pratiquaient entre eux une « alternance douce », où un Parlement, certes diminué par rapport à son heure de gloire du siècle passé, contrôlait de près […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°32 - La représentation proportionnelle - janvier 1985 - p.5-14

Il faut pour comprendre les débats récurrents sur les modes de scrutin, multiplier les éclairages philosophique, juridique et sociologique et confronter les exigences contradictoires du représentant et du représenté. Plus que la justice et la démocratie, plus que l’association de la minorité aux responsabilités de la décision, la représentation proportionnelle assure le besoin de légitimité […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°29 - Les Etats-Unis - avril 1984 - p.111-120

Les Partis américains qui n’ont jamais constitué ni de véritables partis de militants ni des organisations de masse bien structurées ont été encore affaiblis au cours de la dernière décennie là où ils jouaient un rôle essentiel : la sélection des candidats à la présidence. Paradoxalement, ce déclin de leurfonction primordiale a pu se réaliser […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°24 - Le maire - janvier 1983 - p.19-28

Le maire, exécutif du conseil municipal et leader de la commune est l’une des figures les mieux établies de la scène politico-administrative française. La singularité de son rôle et de ses fonctions ressort avec force par contraste avec ses homologues étrangers. Il apparaît en effet conforté dans sa position par le jeu de multiples facteurs […]

Olivier DUHAMEL, Yves MENY

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°19 - Régions - novembre 1981 - p.3

1981 : par les vertus d’une élection et de l’alternance, le problème régional revient en France au premier plan de l’actualité. Cette situation est quelque peu paradoxale, tant il est vrai qu’il y a un abîme entre l’absence de débat récent sur ce sujet (après que des déluges d’éloquence l’ont transformé en lieu commun) et […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°19 - Régions - novembre 1981 - p.5-18

Le modèle de L. Binder et al. expliquant la crise et les étapes du développement politique est appliqué au cas particulier du régionalisme. Les cinq zones critiques (identité, légitimité, participation, pénétration, distribution) sont analysées en rapport avec l’irruption de demandes régionales depuis 1945. Cette analyse ne donne pas une interprétation générale du phénomène, mais permet […]

Pouvoirs n°07 - Le régime représentatif est-il démocratique ? - novembre 1978 (avril 1981) - p.107-113

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