Tous les numéros 188 - La guerre civile 187 - La constitution 186 - La langue française 185 - Les GAFAM 184 - Le régime semi-présidentiel 183 - La Méditerranée 182 - Élisabeth II 181 - Racismes et antiracismes 180 - L'Élysée 179 - Les clivages politiques 178 - La Justice. regards critiques 177 - Que peut l’État ? 176 - La nouvelle Algérie 175 - La démocratie participative 174 - De Gaulle 173 - Les nouveaux féminismes 172 - Trump 171 - Le Mexique 170 - L'intelligence artificielle 169 - Les démocratures 168 - Bercy 167 - Les deux Corées 166 - La Ve République - nouveaux regards 165 - Les frontières 164 - La Datacratie 163 - Les partis politiques 162 - Le Vatican 161 - La France et ses élites 160 - La Nationalité 159 - Le Sénat, pour quoi faire ? 158 - La lutte contre le terrorisme 157 - Le Front national 156 - La Tunisie 155 - Désobéir en démocratie 154 - Les primaires 153 - Les archives 152 - Émirats et monarchies du Golfe 151 - Les impôts 150 - Franklin D. Roosevelt 149 - La gouvernance européenne 148 - Le Maire 147 - Les conflits d'intérêts 146 - Le renouveau du Parlement 145 - Le Maroc 144 - Les réfugiés 143 - La séparation des pouvoirs 142 - Les Etats sous la contrainte économique 141 - L'Australie 140 - Les avocats 139 - Les jeux d'argent 138 - La candidature à la présidentielle 137 - La Question prioritaire de constitutionnalité 136 - La Belgique 135 - La Prison 134 - Le contrôle parlementaire 133 - La Californie 132 - Le crime organisé 131 - Les animaux 130 - L'état des libertés 129 - La démocratie en Afrique 128 - La pénalisation 127 - Droit et environnement 126 - La Ve République 125 - L'armée française 124 - L'Espagne 123 - Le Conseil d'État 122 - L'Éducation nationale 121 - Le rugby 120 - Voter 119 - La démocratie sous contrôle médiatique 118 - La Pologne 117 - Serviteurs de l'État 116 - La rue 115 - La Turquie 114 - La loi 113 - L'outre-mer 112 - La Russie de Poutine 111 - Discrimination positive 109 - L'ONU 108 - L'opposition 107 - Le Code civil 106 - Les nouveaux États de l'Union 105 - Le Conseil constitutionnel 104 - Islam et démocratie 103 - L'Italie 102 - La police 101 - Le football 99 - La nouvelle Ve République 98 - L'Amérique latine 97 - Transparence et secret 96 - Les cours européennes. Luxembourg et Strasbourg 95 - La commune en France et en Europe 94 - L'État-providence 93 - Le Royaume-Uni de Tony Blair 92 - La responsabilité des gouvernants 91 - La cohabitation 90 - L'Inde 89 - Le pouvoir médical 88 - La politique étrangère aujourd'hui 87 - L'extrême droite en Europe 84 - La liberté 83 - Le Premier ministre 82 - Femmes en politique 81 - La Chine après Deng 80 - L'ENA 79 - Les groupes d'intérêt 78 - Les monarchies 77 - Le référendum 76 - La IVe République 75 - La laïcité 74 - Les juges 73 - La démocratie municipale 72 - Israël 71 - Le nouveau Japon 70 - L'argent des élections 69 - Europe, de la Communauté à l'Union 68 - Qui gouverne la France ? 67 - La souveraineté 66 - L'Allemagne 65 - Morale et politique 64 - Le Parlement 63 - Campagne électorale 62 - L'Islam dans la cité 61 - Le sport 60 - La décentralisation 59 - La Cour Suprême des Etats-Unis 58 - La France en guerre 57 - Nationalismes 56 - Bioéthique 55 - Droit pénal 54 - La Belgique 53 - Le ministère des Finances 52 - Démocratie 51 - Télévision 50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle 49 - La Ve République - 30 ans 48 - Europe 1993 47 - L'immigration 46 - Droit administratif. Bilan critique 45 - L'URSS de Gorbatchev 44 - Le Sénat 43 - La Suisse 42 - La tradition politique 41 - Le président 40 - Des fonctionnaires politisés 39 - Mai 68 38 - L'armée 37 - La Grande-Bretagne 36 - Le ministre 35 - Le Japon 34 - L'Assemblée 33 - Les sondages 32 - La représentation proportionnelle 31 - La corruption 30 - L'école 29 - Les Etats-Unis 28 - Le RPR 27 - Le mendésisme 26 - Le pouvoir syndical 25 - Les pouvoirs africains 24 - Le maire 23 - L'impôt 22 - LA RFA 21 - Le système communiste mondial 20 - 81, la gauche au pouvoir 19 - Régions 18 - Italie 17 - Le pouvoir dans l'Église 16 - La justice 15 - La négociation 14 - Élire un Président 13 - Le Conseil constitutionnel 12 - Les régimes islamiques 11 - Psychanalyse 10 - Les pouvoirs de crise 9 - Le giscardisme 8 - L'Espagne démocratique 7 - Le régime représentatif est 6 - L'Union soviétique 5 - Le consensus 4 - La Ve République 3 - Qui gouverne la Chine ? 2 - Le Parlement européen 1 - L'alternance

CARCASSONNE Guy

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Pouvoirs n°139 - novembre 2011 - p.15-23

Les jeux d’argent ne sont pas une catégorie homogène tant il existe entre eux de différences substantielles. L’argent n’y est qu’une commodité bien plus que l’enjeu véritable qui n’est autre que le jeu lui-même. Et les joueurs, dont bien peu sont malades, n’appartiennent pas non plus à la même espèce selon qu’ils jouent contre d’autres […]

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Pouvoirs n°137 - La question prioritaire de constitutionnalité - avril 2011 - p.73-81

Si la révision de 2008 avait ouvert la possibilité, c’est bien le Parlement qui a donné véritablement naissance à la QPC, en faisant une question plutôt qu’une exception, en la rendant prioritaire plutôt que préalable ou préjudicielle. Et parce qu’il se sent le père de cette procédure nouvelle, le Parlement est attentif à sa croissance, […]

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Pouvoirs n°130 - L'état des libertés - septembre 2009 - p.5-15

La protection des libertés a, dans les décennies récentes, connu en droit des progrès inespérés. Pourtant, loin d’être plus libres, nous le serions plutôt moins, toutes sortes de considérations amenant, sans que nul ne s’en émeuve, à multiplier les interdits, à peu près partout. La liberté, qu’aucune barrière ne protège plus, ne mobilise plus assez […]

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Pouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.27-35

À bien y réfléchir, la Ve République n’a jamais véritablement changé et il est peu probable qu’elle le fasse jamais. Seuls les styles varient tandis que les éléments fondamentaux demeurent inchangés, au point même qu’y sont rapidement rappelés ceux qui prétendent s’en affranchir. Bref, la Ve République, immuable, est plus forte que ceux qui la […]

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Pouvoirs n°121 - Le rugby - avril 2007 - p.17-23

Giraudoux voyait dans une équipe de rugby un échantillon représentatif de la société elle-même. Reprenant la même idée soixante-dix-sept ans plus tard, on peut la trouver juste, en tout cas stimulante, à condition d’observer que l’échantillon en question a subi des évolutions considérables qui, finalement, reflètent assez bien celles qui ont affecté nos modes de […]

Guy CARCASSONNE

Penser la loi

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Pouvoirs n°114 - La loi - septembre 2005 - p.39-52

De plus en plus souvent, les lois apparaissent comme des réponses inappropriées à des questions par ailleurs réelles mais qui ne relèvent pas d’elles. Ces textes, alors, ne sont pas pensés, relèvent plus du réflexe que du raisonnement et nuisent, finalement, à l’autorité même de la loi. Pourtant, certaines échappent à cette critique, montrant que […]

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Pouvoirs n°106 - L'opposition - janvier 2004 - p.145-158

Le député de la majorité est voué à un rôle suffisamment exigeant et ingrat pour que la satisfaction de la victoire collective s’évanouisse rapidement au profit de la servitude et de la frustration individuelles. Elles sont d’autant plus pénibles que le député de l’opposition lui inflige le spectacle de son propre bonheur, détaché de toute […]

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Pouvoirs n°97 - Transparence et secret - avril 2001 - p.17-23

Si la manie du secret est évidemment inacceptable, la transparence érigée en dogme ne l’est pas moins. Elle confond la fin et les moyens et, dans son absolutisme, se rattache beaucoup plus étroitement au totalitarisme qu’à la démocratie.

Philippe ARDANT, Guy CARCASSONNE, Dominique CHAGNOLLAUD, Dominique ROUSSEAU, Georges VEDEL

La responsabilité pénale du président français. Réponses à deux questions

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Pouvoirs n°92 - La responsabilité des gouvernants - janvier 2000 - p.61-75

Guy CARCASSONNE

Frein ou moteur?

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Pouvoirs n°91 - La cohabitation - septembre 1999 - p.97-107

Si la cohabitation a des défauts, elle ne les a pas tous. Quantitativement comme qualitativement, elle est une période d’activité intense, démontrant qu’elle est un moteur plus qu’un frein. Elle renforce même, curieusement, l’influence internationale de la France. Le problème, en fait, est celui du contenu des réformes, mais pas celui de la capacité à […]

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Pouvoirs n°83 - Le Premier ministre - novembre 1997 - p.65-74

Parce qu’il n’a pas de véritable existence constitutionnelle, le domaine réservé se définit justement par le fait que le Premier ministre en est plus ou moins exclu par le président. Mais la réalité est plus nuancée et le chef du gouvernement, par volonté ou par nécessité, reste discrètement mais substantiellement présent et actif dans les […]

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Pouvoirs n°70 - L'argent des élections - septembre 1994 - p.7-17

La démocratie a vécu plus d’un siècle avec davantage de dépenses que de recettes, jusqu’à ce que la multiplication des « affaires » oblige à s’inquiéter de la différence. Le passage du non-droit au droit a été motivé ponctuellement par une tentative pour effacer le passé, avec l’amnistie, mais il a quand même abouti, structurellement, […]

Guy CARCASSONNE

Ce que fait Matignon

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Pouvoirs n°68 - Qui gouverne la France ? - janvier 1994 - p.31-44

Si le Premier ministre n’a pas toujours le pouvoir de décider, il a celui d’agir, les moyens de faire agir ou d’empêcher d’agir. Pouvoir constitutionnel, pouvoir politique, pouvoir juridique aussi conduisent le Premier ministre à personnifier l’ensemble de la politique gouvernementale. Matignon, même en dehors de la cohabitation, fait toujours à peu près tout.

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Pouvoirs n°64 - Le Parlement - février 1993 - p.35-43

Indépendamment des contraintes qui pèsent sur le Parlement lui-même, celles qui pèsent sur les parlementaires, pris individuellement, leur laissent la possibilité de conquérir une vraie influence et d’exercer un vrai pouvoir. Le fonctionnement interne des assemblées est beaucoup plus démocratique que l’image qui en est répandue.

Philippe ARDANT, Guy CARCASSONNE, Hugues PORTELLI

Introduction

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Pouvoirs n°61 - Le sport - avril 1992 - p.3

Jeux olympiques, Mondiale, Coupe d’Afrique ou Championnat d’Europe de football, Coupe Davis, Circuit de formule 1 : avec ses millions de pratiquants et ses milliards de spectateurs, le sport, sous sa forme contemporaine, constitue un phénomène anthropologique universel dont la dimension politique et institutionnelle est évidente. Au-delà de l’activité de loisir (au rôle pourtant croissant […]

Guy CARCASSONNE

Cellules de crise

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Pouvoirs n°58 - La France en guerre - juin 1991 - p.41-46

Les diverses cellules mises en place durant la crise l’ont été informellement et pragmatiquement. Elles ont permis à chacun déjouer le rôle qui lui revenait et au Président de la République de prendre ses décisions et de les faire exécuter dans de bonnes conditions d’efficacité et de compréhension par l’opinion.

Guy CARCASSONNE, Olivier DUHAMEL, Yves MENY

Pouvoirs-débat – Parlements et démocraties en guerre

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Pouvoirs n°58 - La France en guerre - juin 1991 - p.75-91

Comment faire fonctionner la démocratie en temps de guerre ? Comment associer la représentation nationale à la décision sans altérer l’unité du commandement ? Comment organiser la délibération publique sans détruire l’union nationale ? Vieilles questions, nouvelles réponses. L’importance prise par la télévision change les termes du débat. Un examen contradictoire des pratiques américaine, anglaise, […]

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Pouvoirs n°49 - La Ve République - 30 ans - avril 1989 - p.37-45

Le thème de la réhabilitation du Parlement, pour être constamment évoqué, n’en est pas moins contestable. On assiste plutôt à une mutation de la fonction de contrôle, doublée d’une rénovation de la fonction législative, qui vont, l’une et l’autre, dans le sens de la revalorisation. A cet égard, la IXe législature semble marquer une étape […]

Pouvoirs n°41 - Le Président - mai 1987 - p.163-170

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Pouvoirs n°40 - Des fonctionnaires politisés - février 1987 - p.89-94

La politisation de la haute fonction publique participe de l’idée fausse qu’un Gouvernement est mieux obéi lorsqu’il exerce son autorité sur des amis. Face à cette politisation croissante et appauvrissante, l’idée de la réglementer est illusoire. Il vaut mieux la combattre. Pour cela il faut, mais il suffit, que les ministres sachent ce qu’ils veulent […]

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Pouvoirs n°36 - Le ministre - janvier 1986 - p.85-91

Un ministre, en fait, est toujours une entité collective : c’est le titulaire plus son cabinet. Et c’est ce ministre collectif qui travaille, en collaboration plus ou moins efficace, avec ses services. Les divers types concernent donc les relations entre le ministre et ses collaborateurs. Il en existe quatre modèles copains, enfants, valets, lieutenants dont […]

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Pouvoirs n°34 - L'Assemblée - septembre 1985 - p.31-36

Le fonctionnement de l’Assemblée nationale suppose une organisation non seulement efficace mais déontologiquement irréprochable compte tenu de la nature particulière des missions à accomplir. Grâce à la qualité de son recrutement et au respect de ses traditions, le personnel de l’Assemblée nationale permet de répondre à ces exigences.

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Pouvoirs n°27 - Le mendésisme - novembre 1983 - p.131-136

Le mendésisme est fréquemment perçu en politique comme tout à la fois rigoureux et voué à l’échec. Or la démonstration d’une telle fatalité de l’échec n’est nullementfaite. Peut-être même un mendésisme conséquent serait-il électoralement gagnant.

Guy CARCASSONNE, Olivier DUHAMEL, Marc SADOUN

Introduction

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Pouvoirs n°24 - Le maire - janvier 1983 - p.3

Etre maire passe pour le plus attachant des mandats électifs. Etudes et témoignages l’attestent, qui donnent à cette constatation une double explication : le maire exerce un pouvoir effectif, et il l’exerce dans un cadre riche de contacts directs, de relations personnelles. Cette double caractéristique est un fruit de l’histoire que retrace André-Jean Tudesq, et […]

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